Participer au projet [Terroir & Geocaching]

blog


Toutes les formes de géocaches physiques sont acceptées à conditions quelles respectent les règles (guidelines) du jeu.

Quelque soit la géocache, elle ne doit inclure aucune publicité, ni dans son titre, ni dans sa description. Elle ne doit pas non plus inclure le logo du producteur/artisan. Seul le nom du produit, sans la marque sera accepté. Par exemple : le Bleu de Bresse est un produit, or « Bresse Bleu » est une marque ! Pour vous aider à rédiger votre description, vous pouvez vous inspirer des différents exemples donnés dans la partie « Recherche d’un produit » ci-dessous.

En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter (terroiretgeocaching@gmail.com) ou un reviewer avant de demander la publication de votre géocache !

N'oubliez pas non plus que la geocache doit être placée au plus près du lieu de production ou de vente du produit. Mais attention, si vous souhaitez poser une cache sur une propriété privée, il vous faut l’autorisation écrite du propriétaire ! Si la place est déjà prise par une géocache (moins de 161m, – vérification avec l'outil mis en place sur Mides.fr) à vous de faire travailler votre imagination avec une multi, une mystery, une wherigo, une letterbox, ou une labcache. Par exemple : le vin Bugey-Cerdon (AOC) compte une dizaine de producteurs sur le même territoire. Pourquoi ne pas faire un parcours pour les découvrir ?

Enfin, nous vous demandons d’intégrer l’acronyme [T&G] dans le titre de votre cache et ce petit texte dans votre descriptif :

Cette géocache fait partie du projet [Terroir & Geocaching] qui a pour but de mettre en valeur, par le biais de la pratique du Geocaching, les Traditions et le Savoir-faire du terroir, plus précisément dans le domaine de l’Artisanat et de la Gastronomie.
Retrouvez plus d’infos sur ce projet sur le site internet (https://terroir-geocaching.com) et participez vous aussi en mettant un produit du terroir en avant par chez vous !


Et si vous pouvez intégrer le logo du projet dans votre descriptif c’est encore mieux ! On vous a préparé 2 types de visuels à copier/coller à la fin du descriptif de votre cache. Vous pouvez prendre les éléments de celui qui vous plaît le plus directement ci-dessous ... ou en reprenant le code HTML disponible plus bas !


Visuel 1


Cette cache fait partie du projet [Terroir & Geocaching] qui a pour but de mettre en valeur les produits du terroir. 


Retrouvez plus d'infos sur ce projet sur le site internet du projet et participez vous aussi, si vous le désirez, en mettant un produit du terroir en avant par chez vous !













Visuel 2



Cette géocache fait partie du projet [Terroir & Geocaching] portée par l'association du même nom qui a pour but de mettre en valeur les produits du terroir.


Retrouvez plus d'infos sur ce projet sur le site internet de  l'association et participez vous aussi en mettant en avant un produit du terroir ou un objet lié à l'artisanat local par chez vous ! 


Code HTML à copier/coller dans le descriptif de votre cache (en mode Code source)


Visuel 1


Visuel 2



Quels produits peuvent intégrer le projet [Terroir & Géocaching] ?

blog


Tous produits liés à la Gastronomie issus du terroir (aliments, recettes traditionnelles, spécialités locales ou régionales, boissons, ...) transformés, créés ou produits par un producteur ou tout ce qui met en valeur l'artisanat (métiers, matériaux, produits confectionnés, ...) sont les bienvenues !

Pour rechercher ou retrouver un produit, cliquez sur les liens.

Les produits issus du terroir
Il s’agit de produits reconnus pour le savoir-faire de leurs producteurs comme les AOP / AOC (Appellation d’Origine Protégée ou Contrôlée) : produits, transformés et élaborés sur une aire géographique spécifique.

Ou des produits dont la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d’élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas forcément de cette région. Ce sont les IGP (Indication Géographique Protégée).

Ces produits sont consultable sur le site de l’INAO (Institut NAtional de l’Origine et de la qualité) en fonction de votre région et département. Egalement spécialisé dans les vins : le guide des Vins et Vignes de France.

Les Produits de producteurs et artisans locaux
Il s’agit des produits que vous retrouverez généralement chez le producteur ou chez l’artisan, ou encore sur son lieu de production ou sur les marchés locaux. Plusieurs sites internet existent répertoriant les producteurs et artisans de votre région.
Toutefois merci de vous limiter à des producteurs et artisans ayant un produit d’exception ou vraiment local. Le but n’est pas de répertorier tous les producteurs et artisans, mais bel et bien les produits de tradition et savoir-faire.

Quelques liens pour vous aider dans vos recherches :


Cependant la meilleure façon de trouver un producteur ou un artisan, c’est souvent au hasard de vos rencontres et balades.

Pour l’artisanat, le plus simple est d’aller sur le site de l’office du tourisme de votre secteur, vous y retrouverez souvent de bonnes adresses.

L’exception de la bière

blog


Il est bien difficile de parler d’une bière sans citer son nom ou celui de la brasserie, mais de nombreux exemples nous ont prouvé que c’était possible. Votre géocache sera posée à proximité d’un producteur de bière, mais il vous faudra faire preuve d’un peu d’imagination, car je vous le rappelle : PAS DE PUBLICITE !

Pour cela plusieurs possibilités :
Les termes bière, brasserie, brasseur, brassage, houblon, etc, ... ne sont pas interdit. Donc rien ne vous empêche de créer une géocache et de la nommée : [T&G] Ah, la bonne bière ! ou [T&G] Force et Houblon ! ou encore [T&G] Brasseurs de père en fils, etc, etc, etc ... sans citer de nom ou de marque.
ou
Le titre de votre cache porte le nom de la bière [T&G] Durfort (clique dessus pour l’exemple) ou [T&G] La Clouque. Dans ce cas votre descriptif ne parle pas de bière, mais une histoire, légende, conte, etc ... en rapport avec ce nom.

Pour retrouver une brasserie artisanale, on vous conseille la bible en la matière La Bière en France. Attention cet ouvrage numérique est payant, mais en prix libre (vous donnez ce que vous voulez) et l’argent récolté est directement reversé aux Resto du Coeur.